Municipales d'Aix : la faiblesse de l'écart de voix justifie un recours...

Publié le

187 voix d'écart, à notre détriment...la faiblesse de cet écart et la tonalité de la campagne de 2nd tour justifient totalement le recours que notre liste "Tous ensemble pur Aix" va former contre le résultat de l'élection du 19 juillet.

Nous allons demander que l'ensemble des opérations électorales soient vérifiées...car de nombreux problèmes ont eu lieu, notamment en matière de procurations (nombre important :4.400 pour le 2ème tour, qui a causé de nombreuses irrégularités, constatée par nos assesseurs dans les différents bureaux : votes multiples...), d'électeurs radiés...

Un autre motif, de taille, justifiant un recours contre cette élection et la très courte victoire de Mme Joissains : ce sont les tracts, mensongers et diffamatoires, que cette dernière a diffusé (y compris par la voie postale) dans l'entre-deux tour.

[Voici deux exemples des "torchons" distribués par Mme Joissains (1) et (2)...Alors que l'élection de 2008 a été annulé pour un tract ordurier et diffamatoire, l'équipe Joissains a récidivé lors de cette élection en usant et abusant de propos mensongers et diffamatoires...fermer le ban.]

Nous n'allons pas nous laisser voler une victoire qui était à portée de main. Nous n'allons pas laisser s'envoler l'espoir de changement qui s'était levé sur Aix, dans l'esprit et le coeur de tant d'Aixoises et d'Aixois.

21.430 électrices et électeurs nous ont accordés leur confiance (sur 43.059 suffrages exprimés). "Tous ensemble pour Aix" va continuer le combat, rien ne s'arrête aujourd'hui, tout commence. Le combat doit se poursuivre.

Le rassemblement que nous avons initié et porté, le plus haut et fort possible, est la solution, c'est la voie à prendre pour reconquérir la ville d'Aix-en-Provence, pour rompre avec des pratiques anti-démocratiques.

Cette campagne a été belle, intense...tant d'énergies, de bonnes volontés se sont manifestées...Cette campagne compte et comptera dans ma vie militante, dans ma vie politique. Je suis heureuse et fière de l'avoir menée, avec Alexandre Medvedowsky, François-Xavier de Peretti et l'ensemble des colistiers, des militants et des sympathisants qui n'ont pas compté leur temps, leur énergie, leur engagement.

Cela a été une belle aventure humaine, elle portera ses fruits et se transformera bientôt, en victoire politique éclatante. Yes, WE CAN !

Hasta la victoria, siempre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
@lecteur-de-passage : techniquement, Mme Joissains est bien installée dans le fauteuil de Maire, avec les prérogatives juridiques qui en découlent... en revanche, elle n'est pas encore légitimée tant que le recours qui est introduit n'a pas été tranché définitivement par la juridiction administrative. Ainsi, si le Conseil d'Etat (en cas d'appel) décide d'annuler l'élection de nouveau, Mme Joissains ne sera plus Maire, et ne sera pas considérée comme étant le Maire du mandat 2008-2014. Annuler, en droit, ca veut bien dire que l'on considère que les effets de l'élection sont nuls. Seulement, comme on ne peut pas attendre que la question de la légitimité soit tranchée pour installer un Maire, et qu'en outre la réponse à cette question ne peut être donnée a priori + la nécessité de respecter les principes de continuité institutionnelle et de service public, il parait bien normal que celui ou celle qui sort vainqueur des urnes soit en poste jusqu'à la décision définitive du CE.Lorsque je dis que Mme Joissains n'est pas mon Maire, ce n'est pas pour nier sa fonction technique du moment... c'est pour dire que tant qu'elle n'est pas légitimée par la juridiction administrative, au regard des éléments de la procédure, je suis en droit, en tant qu'électeur aixois, de lui nier la légitimité de sa fonction.Un Maire est réellement Maire lorsqu'il réunit à la fois la fonction technique qui est la sienne ET la légitimité du Peuple à exercer cette fonction technique. Pour l'instant, Mme Joissains n'a que 50% de cet qualité...
Répondre
<br /> j'approuve dans sa totalité le message de Benoît<br /> <br /> <br />
L
Merci Grr  pour cette reponse rapide  :  je n'étais pas au  courant  ...  il faut vraiment que je  m'interesse plus à la politique locale: visiblement, il y a du grain à moudre.Savez-vous si  la menace sera mise  à execution et si (si nouveau vote il y a) on a une chance de voir une autre tete de liste se dresser devant Mme Joissain ?
Répondre
G
Ce n'est pas Paris qui a imposé medve, c'est medve qui s'est imposé tout seul ; en paralysant tout changement au ps aixois : par peur de division trop longue, il savait que monsieur Guinde allait plier par sagesse. Quant aux responsables du PS ils ont eu peur que medve fasse une crise de nerf et compromette ainsi les chances de victoire.Pourtant monsieur Guerrini l'avait menacé de lui retirer la présidence de l'Europole de l'Arbois s'il ne se retirait pas... et même cette menace n'y a rien fait, crefieu !
Répondre
<br /> Désolée de vous dire que vous nous livrer ici une bien piètre analyse d'une situation politique locale que vous semblez ne pas maîtriser...<br /> <br /> <br />
L
2 petites questions  :la premiere est pour Benoit PETIT :si  je comprends votre premiere  intervention basée sur le droit, le recours est suspensif de l'election ? Mme Joissain n'est pas 'intronisée' maire tant qu'il n'est pas tranché puisque vous dites qu'elle n'est pas maire, ai-je bien compris?Une autre pour qui connaitra la reponse  :  Pourquoi le PS a presenté  6  fois le meme candidat alors que visiblement, sans vouloir denigrer personne, cette personne de 'passe' pas dans la population (qui la perçoit, à tort  ou a raison,  comme un parachuté parisien, et qui de plus  travaille dans des cabinets pas tres 'popu') et  que, visiblement, d'autres personnes avaient peut etre plus de chance (on arrete pas de me  parler de Mr Gunde depuis Dimanche dernier)est-ce un choix de Paris ?
Répondre
G
La seule démocratie qui vaille est le verdict des urnes
Répondre
<br /> encore faut-i qu'il ne soit pas vicié ! Rien ne vaut plus que le respect scrupuleux de la légalité dans un Etat de droit...il apparaît suréaliste de devoir le dire !!<br /> <br /> <br />