Election municipale d'Aix : l'analyse électorale réalisée par l'Ifop

Publié le

Voici une analyse, instructive et très intéressante, réalisée par Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département Opinion de l'IFOP, et Guillaume Peltier, directeur associé de COM1+.

De cette étude, plusieurs enseignements du scrutin peuvent être tirés, et notamment l'importance cruciale du 1er tour dans un scrutin municipal, l'enjeu majeur de la stratégie d'alliances, qui semble devoir être la plus large possible afin de créer la dynamique indispensable à la victoire au 2ème tour.

L'étude fait état des différents reports de voix entre les deux tours : faibles pour les électeurs de Stéphane Salord, très bons pour l'électorat de gauche et de la gauche de la gauche, partagés pour les électeurs d'Aix-Ecologie, marquant ainsi la relative faiblesse des mots d'ordre des leaders.

L'étude montre également que la liste Joissains a su bien mobiliser les abstentionnistes...Cette remarque est à mettre en parallèle des motifs que nous avons invoqués à l'appui de notre requête introductive d'instance auprès du TA de Marseille...qui soulève notamment des problèmes et irrégularités sérieuses en matière de procurations, qui ont grandement contribuées (par leur nombre) à augmenter la participation citoyenne lors du 2ème tour de l'élection.
...

Pour en savoir plus et découvrir en détail cette analyse, je vous invite à lire le PDF
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Attention, vous faites de la pub pour l'ancien président des Jeunes du Front National, Guillaume Peltier qui tente par tous les moyens de se racheter une virginité politique...
Répondre
<br /> Bonsoir, je ne savais pas que ce monsieur Peltier était un ancien président du FNJ, vous me l'apprenez. Cela fait effectivement vraiment tâche dans un cv, cependant cette analyse électorale a été<br /> faite conjointement avec une autre personne (ce qui peut être une caution supplémentaire d'objectivité) et elle est faite pour le compte de l'Ifop (organisme qui ne laisserai pas faire<br /> n'importe quoi en son nom).<br /> Le sérieux et l'objectivité semblent entourés cette analyse.<br /> Cependant, il faut savoir être vigilant.<br /> <br /> <br />