Inauguration de l'expo Picasso : mon "pavé" dans la mare...

Publié le

J'étais mercredi 20 mai au Musée Granet pour l'inauguration de la remarquable exposition Picasso-Cézanne.

J'y ai pris la parole, en tant que Présidente de la Commission Culture de la Région et représentante de son Président, Michel Vauzelle.

Mon discours (qui n'avait cependant rien de gauchiste) a fait réagir - diversement - le public privilégié, réuni pour l'occasion sur le parvis du Musée Granet... Huées et applaudissements.

La raison ? Rien de bien extraordinaire, mais la simple évocation factuelle de la situation de la politique culturelle de notre pays, marquée par un désengagement (réel) de l'Etat.

Abordant la question de l'enjeu majeur de la démocratisation culturelle et de l'éducation artistique, j'ai regretté les choix faits par le Ministère de l'Education nationale en matière d'enseignement artistique (diminution du nombre d'heure d'enseignement et nombre d'enseignants pour les prodiguer).

Après ce premier "pavé" dans la mare (tout est relatif, mais j'ai bénéficié là de l'effet de surprise...dans un moment relativement convenu), j'ai poursuivi en regrettant que certains veuillent nous détourner de "La princesse de Clèves"...et "clou" de l'intervention, j'ai terminé mon propos en citant Jean Jaurès.

La Provence s'en est fait l'écho :

LA COLÈRE

"C'est un grand jour", a lancé Bruno Ely, le commissaire de l'exposition, à la foule. Entre deux discours protocolaires, Fleur Skrivan, conseillère régionale, s'est offert, royale, une tribune pour dénoncer le désengagement de l'État en terme de politique culturelle. Et d'obliger Maryse Joissains dans la foulée à une séance d'impro: le député-maire UMP a flatté "la naïveté appréciable et le courroux" de la jeune élue PS. Huées, applaudissements... C'est ce qui s'appelle un vernissage baroque.

J'ai eu de nombreux messages de soutien qui, au-delà du réconfort qu'ils produisent, témoignent surtout d'une chose : la naïveté n'est pas toujours là où on le croit !

Je citerai à nouveau Jaurès qui, dans son "discours à la Jeunesse" du 30 juillet 1903, disait : "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains, aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
D'accord avec Gérard, moi même, d'encarté je suis sympathisant et je suis passé tout près de voter comme l'a fait notre ami !Un fossé semble se creuser entre les militants et les élus dont les logiques divergent de plus en plus. On se fout complètement des logiques de Parti, si le Parti plonge tant pis pour lui, nous nous sommes des modernes, nous voterons avec les modernes pas avec les conservateurs.Mitterrand était un sacré lascar, mais avait compris qu'en France, la Gauche ne gagne qu'en unissant ses forces !..Donc pour faire chuter le tyran local, la dame MJM et ses affidés & sbires, il faut s'unir. Les Britanniques appellent cela le pragmatisme
Répondre
<br /> Oui à l'union, mais sur une base programmatique, sur une ambition partagée pour la ville et la CPA.<br /> Il faut évidemment aller au-delà des personnes, mais l'union ne peut se faire au prix de reniements.<br /> <br /> <br />
G
Salut Fleur...tu sais !!!  bien qu' un peu socialo sur les bords,  j' ai voté hier pour la liste europe écologie...meme à St Marc ce mouvement a fait un carton ...il est grand temps de changer de discours.Je crois qu ' à force de parler presque uniquement des petites histoires on risque de quitter l' Histoire.biz.GG
Répondre
U
Un seul mot l'union !Pour gagner : l'union !Arrêtez de nous gonfler (les élus) avec vos égos sur-dimensionnés, les municipales ne datent pas de très longtemps et les européennes sont jouées d'hier : vous avez devant le nez la posture à adopter pour gagner la mairie : VOUS UNIROn s'en fout que se soit Mr M ou Mr P ou Mr de P ou Mr S ; on ne veut plus voir MJM et son casting fut victorieux, car la Droite sur AIX a su trouver l'union en son temps : UNISSEZ VOUS
Répondre
<br /> Union oui, mais sur un projet, et pas uniquement sur un slogan "Tout sauf Joissains"...car ensuite, il faut mener des politiques, faire avancer les dossiers; et cela impose de partager des valeurs,<br /> une ambitions, des priorités...<br /> Mais, oui à l'union la plus large possible, à gauche et à tous les démocrates qui partagent un projet et une ambition pour Aix...à l'opposé de ce que propose et à commencer d'engager Maryse<br /> Joissains (en matière d'urbanisme, de développement de la ville, de culture...)<br /> <br /> <br />
M
Pour faire suite à mon pst de ce matin. Les élections municipales viennent d'être annulées à Aix. Alors question simple : y aura-t-il encore déchirements à gauche avant le 1er tour ou y aura-t-il un vrai accord avec toutes les forces anti-Joissains (radicaux, socialistes, verts, etc., des vraies personnalités, pas seulement des logos) ?
Répondre
<br /> C'est le but. Nous avons une 1ère réunion en ce sens ce soir<br /> <br /> <br />
F
j'y suis allée un peu fort en termes de courage...ma journée a été remplie...je fatigue un peu...
Répondre