Séance plénière du Conseil régional

Publié le

Aujourd'hui, jeudi 5 février 2009, se tient la séance publique de la Région.

Séance importante, puisque nous procèderons au vote sur le budget primitif 2009, dans le contexte de crise internationale que l'on connaît (et dont les effets sont encore à venir, notamment en ce qui concerne les répercussions sur les PME-PMI) et les choix du Gouvernement Fillon-Sarkozy (plan de relance inadapté et hémiplégique, transferts de compétences aux collectivités locales non compensées...).

D'autres rapports sont soumis au vote, en prise avec l'actualité internationale récente et notre nécessaire solidarité en faveur du peuple palestinien : un dossier sur une aide aux victimes civiles du conflit au Moyen Orient (50.000€) et un autre, dans le cadre du programme alimentaire mondial, nous élargissons les bénéficiaires de l'opération "vivre pour l'éducation" dans les territoires palestinines occupés.

Nous adopterons également toute une série de rapports d'une importance majeure dans le contexte économique et social plus que difficile du moment :
. la mise en oeuvre su Schéma régional des formations sanitaires et sociales et le financement des formations régionales des professions paramédicales et des sages-femmes;
. une convention d'objectifs pluriannuel 2009/2011 entre la Région et les 5 banques alimentaires de la région.
. plusieurs rapports concernant la politique de la ville et l'habitat (dispositif de soutien à la requalification du logement social, programme en faveur des logements adaptés aux jeunes et aux populations rencontrant des difficultés d'accès ou de maintien dans le logement...)

D'autres rapports concernant les compétences fortes, obligatoires ou volontaristes, sont à l'ordre du jour : insertion et formation professionnelle, développement territorial et prospective, énergie, environnement, développement économique, emploi, culture... Au total, 51 rapports.

La matinée va être animée, avec le vote sur le BP, au cours duquel la droite régionale ne manquera d'essayer de critiquer notre action et nos propositions...mais son crédit est plus que faible lorsque l'on voit la politique gouvernementale qu'elle cautionne, sans broncher !!

Là, je file en réunion de majorité, juste avant que ne débute notre séance publique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article