21 avril, une date tristement mémorable...

Publié le

7 ans déjà qu'a eu lieu le triste coup de tonnerre du 21 avril, qui a vu la gauche absente du 2ème tour de l'élection présidentielle, au profit de la droite de Chirac et de l'extrême droite de Le Pen.

7 ans, mais le souvenir est toujours là...

Comment pourrait-il en être autrement ?

Depuis cette date funeste, rien n'est plus vraiment "comme avant"...au PS notamment.

Le "J'ai décidé de me retirer de la vie politique" de Lionel Jospin raisonne encore, douloureusement, aux oreilles de nombreux(ses) socialistes.

Cette phrase et le vide qui s'en est suivi...n'a toujours pas été comblé. Amer constat. Depuis 2002, rien ne va vraiment plus au PS; les congrès se suivent et ne règlent rien. Celui de Reims, le dernier, ayant d'ailleurs atteint des sommets.

La situation aujourd'hui ne fait que souligner, de manière criante, la crise que traverse ce grand parti qu'est le PS.
Crise de leadership avérée.

Absence de crédibilité pour incarner une alternative à Sarkozy...lequel suscite pourtant, par ses attitudes et sa politique, un rejet de plus en plus fort de la part de toutes les classes sociales françaises.

Le dernier sondage sur les intentions de vote pour les élections européennes ne laisse rien présager de bon, même si la campagne officielle n'est pas encore lancée et que les choses évolueront sans doute plus positivement pour le PS. 28% d'intentions de vote pour les listes UMP contre 23% pour celles du PS. Il y a certes un émiettement du vote de gauche du fait de la présence de plusieurs listes, mais cela n'explique quand même pas tout. Le PS ne fait pas, loin s'en faut, le score qu'il devrait faire (et fera, je le souhaite !).

En ce 21 avril, on se rappelle aussi la menace d'un Le Pen et de ses idées de haine, rétrogrades et vaines. Ce souvenir raisonne d'autant plus tristement qu'on sait que cet octogénaire est candidat tête de liste dans le Sud Est pour les élections européennes...Le temps passe, mais encore pas assez vite ! La preuve, certains acteurs de cette sombre page d'histoire de notre République sévissent toujours...
Le Pen, encore candidat. Ouhouhouh !
Et Chirac, dans un autre genre, "chouchou" des Français. Il est la "personnalité politique préférée" pour 74% des personnes interrogées...Y'a de quoi s'interroger sur la capacité à l'oubli des gens. Super Menteur a réussi un sacré tour de passe-passe, éphémère certes, mais tout de même.

Après 7 ans, c'est encore la morosité qui s'attache à cette date du 21 avril...Le coup de tonnerre est passé, mais l'orage gronde toujours et le ciel encore bien chargé de sombres nuages...







Publié dans Parti socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je ne serais pas aussi laudateur que mon prédécesseur, mais je trouve que tu m'as très bien rappelé la peine qui fut la mienne mardi, quand j'ai réalisé qu'il y a 7 ans...
Répondre
U
Chère Fleur,Ca fait vraiment plaisir de constater, que vous savez aussi devenir objective, que vous possédez aussi un sens critique ! On vous croyait toujours prète à suivre un représentant semblant plus qualifié, que vous ! Mais bien sûr, il n'en est rien.Vous êtes de celles, qui pouvez faire évoluer les choses, ne serait ce que localement, profitez en !
Répondre